vendredi 29 novembre 2013

"La Horde du Contrevent", une réinvention bienvenue de l'Heroic Fantasy

L'Heroic Fantasy est une catégorie littéraire souvent décriée par l'élite et les bien nantis. Entre ceux qui pensent qu'on devrait la jeter au placard à cause de sa codification épique qui en agace plus d'un, ceux qui soutiennent qu'elle devrait se cantonner aux histoires pour enfants et ceux qui n'y voient même pas un genre littéraire à part entière, il est parfois difficile de se faire un avis objectif. L'adaptation en série télévisée de l'énormissime saga Game of Throne, qui a parfois tendance à un peu trop abuser des mannequins à poil pour gonfler ses chiffres d'audience, n'aide d'ailleurs pas forcément à offrir plus de crédit au genre.
On passera également sur les films inspirés du boulot de Tolkien qui, même si ils proposent un très beau contenu, ont eu tendance à s'infantiliser par moments et à s'écarter de l'enjeu épique qui plane sur la Terre du Milieu.

Bref, vous m'aurez compris, en tant que puriste de la HF, j'ai parfois beaucoup de mal à recevoir objectivement la plupart des nouvelles oeuvres qui traitent de ce monde contesté et adoré à la fois. Et en vous citant les deux exemples ci-dessus, je vous promets que j'ai déjà fait un GROS effort pour rester light dans mes propos. J'aurais pu par exemple évoquer cette pure chiasse en tube que l'on appelle Eragon, et qui cumule les clichés évidents de la HF pour vendre cette saga de merde aux petiots le plus rapidement possible, avant qu'ils mûrissent et ne se rendent compte des années plus tard que Mr Paolini n'a rien inventé du tout. On peut d'ailleurs faire le parallèle avec une certaine boite anglaise qui se targue de posséder le monopole du hobby modéliste depuis plus de 20 ans...

Ne croyez pas que je m'égare et m'écarte du sujet, mes chers lecteurs, car cette loooongue introduction a plus de sens une fois qu'on en arrive au sujet principal: CE bouquin. La Horde du Contrevent, édité chez Folio SF (ahem... oui, SF, je sais, moi aussi ça m'énèrve).

Alain Damasio, pour moi, c'est un peu le messie de l'Heroic Fantasy. Tout d'abord, ce type a le bon goût d'écrire peu mais d'écrire bien, extrêmement bien. Mais il a surtout eu les couilles de sortir des sentiers battus pour proposer un univers qui ne ressemble et ne ressemblera jamais à rien d'autre.

C'est un monde bâti sur le vent, pour le vent. La vie, la mort, la science et la magie n'existent que par lui. Les terres et les eaux y sont constamment fouettés, tiraillés par des bourrasques aussi soudaines que violentes. C'est un pays en forme de sentier, bordé par des étendues glacées et infinies.
Il y a un extrême aval, terre des hommes, à peu près protégé des vents destructeurs. Mais il y a surtout un extrême amont, inaccessible, utopique. Un amont d'où proviendraient toutes les formes des vents, où résiderait la vérité absolue.
C'est cet Extrême-Amont que la Horde cherche à atteindre, en avançant contre le vent, toujours plus violent et glacial au fur et à mesure que nos héros s'approchent de leur objectif. Ils sont soudés par l'épreuve, par l'espoir qu'ils portent pour le reste de l'humanité. Ils vivent une quête aussi physique que spirituelle.

Le style de Damasio se veut novateur, aussi exotique que l'univers qu'il propose. Il faut bien admettre qu'endurer les dix premières pages peut sembler un peu contraignant, tant le vocabulaire développé pour cette histoire s'écarte de nos grands classiques. Mais une fois qu'on a cerné les grandes lignes, ça coule tout seul, ça se mange sans fin. Le choix de narration aussi est également déroutant. Mais très vite, le récit narré à tour de rôle par chaque personnage vous harponne et ne vous lâche plus.

Je vous encourage à vous jeter dessus à la première occasion. Vous n'en sortirez pas indemnes, et c'est tant mieux.

Une adaptation du roman en film de synthèse est également en cours, et on lui souhaite bien du succès. Sauf si c'est foireux.



Le blog d'Anne Heidsieck, qui a fait un fabuleux boulot d'illustration du roman. Big Up.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire